#2 Paroles de confinés : Thomas et Charles nous racontent...
Comment avez-vous occupé vos journées pendant le confinement ?
Charles : Mes journées de confinement se résumaient à jouer aux jeux vidéos, regarder la télévision, parfois lire ou faire des sudoku pour m’occuper sans regarder un écran ou simplement sortir dans notre jardin pour prendre l’air quand le temps me le permettait ! Je prenais des nouvelles très régulièrement de ma tante et mes grands-parents que je ne pouvais pas voir.
Thomas : J’avais toujours un emploi du temps chargé. je commençais ma journée par courir à 7h00 pendant environ 45 minutes. D’ailleurs, Je me suis rendue compte quand je courais, que les personnes que je croisais semblaient parfois tristes, souvent seuls… Je pense que cette période a été difficile pour ceux qui ne vivent pas avec leurs proches. Après mon footing, je prenais le temps de faire mes repas, ce qui me permettait de me recentrer. C’est important de faire tout soi-même car au lieu de regarder son téléphone en décomptant le nombre de jours avant que le déconfinement ne soit officiel, nous sommes occupés à faire une activité saine. Chaque jour, je me renseignais sur l’actualité pour être au courant de l’avancée du virus dans le monde et dans notre pays.
Avez-vous commencé ou repris des activités que vous ne faisiez plus auparavant ?
Charles : J’ai commencé à me préparer pour le code, j’ai recommencé à faire des sudoku version papier et je me suis remis à regarder les informations, chose que je ne faisais plus vraiment depuis mes dernières études.
Thomas : Pas spécialement, mais comme je le disais auparavant, j’ai essayé de me recentrer un maximum sur moi-même et de faire le point sur ce qui était essentiel dans ma vie, ce qui m’a fait le plus grand bien.
Pensez-vous que ces 2 mois confinés chez vous auront un impact sur vos vies aujourd’hui ?
Charles : Oui, il impactera beaucoup nos vies. Rien que le fait de ne pas pouvoir sortir, acheter ce que l’on veut et ce dont on a besoin pendant plusieurs mois, même quand on est très casanier, est vraiment handicapant. Je pense que l’on va apprécier d’autant plus de sortir et pratiquer des activités qu’on ne pouvait pas faire ou tout du moins, pas dans les meilleures conditions comme le sport par exemple. On sera beaucoup plus vigilant à la moindre maladie qui se déclarera dans le monde, ce qui pourra se transformer en psychose pour certains et qui sera notre combat de demain.
Thomas : Il est certain que le confinement aura un impact et restera gravé dans l’Histoire. Cette pandémie a touché le monde entier. Nous avons été séparés de nos proches et avons dû rester à l’écart de tout contact. Heureusement, il existe d’autres moyens de communiquer notamment grâce aux réseaux sociaux, ce qui a permis aux gens de garder un lien. Je pense que le déconfinement va changer notre façon de vivre : dans l’organisation, la façon d’étudier, de travailler, de consommer, pratiquer des activités… Il faudra prendre des précautions pour préserver notre santé.
Avez-vous travaillé pendant le confinement ou êtes-vous à la recherche d’un emploi ? Une formation ?
Charles : Je ne travaille pas et je suis à la recherche active d’un emploi, voire d’une formation qui déboucherait sur
un emploi suivant les offres disponibles.
Thomas : Je ne travaille pas en ce moment , donc j’en profite pour m’entraîner suite à mon futur métier qui requiert un niveau physique adapté au milieu.
Avez-vous eu des échanges réguliers avec votre conseiller/ère Mission Locale pour l’avancée de votre projet durant le confinement ?
Charles : Oui ! J’ai eu des contacts réguliers avec ma conseillère pour l’avancée de mon projet. J’attends actuellement un retour de la MDPH sur mon dossier RQTH et j’ai commencé à me préparer pour le code, comme ma conseillère me l’a recommandé.
Thomas : Oui, j’ai toujours eu des contacts avec ma conseillère via les mails qui m’ont été d’une grande aide pour avancer dans l’élaboration de mon projet.
Pour finir sur une note positive, on savourera encore plus les instants présents ! Que ce soit les moments en famille, prendre un café en terrasse pour profiter des beaux jours ou aller au cinéma quand on le pourra, tout sera différent et plus coloré qu’avant !