Archives pour novembre 2020

#DuoDay

Le Duo Day, c'est aussi à la Mission Locale

La cinquième édition française du DuoDay, cette manifestation qui rassemble des duos entre une personne handicapée et une personne valide, s’est tenue le 19 Novembre 2020 dans toute la France. La Mission Locale a accueilli une personne, Nathalie.  Objectif de la journée: dépasser les préjugés et avancer vers une plus grande inclusion. Voici son retour de cette journée.

Pourquoi as-tu souhaité participer au DuoDay ?

  • Des problèmes de santé m’ont conduit à un licenciement pour inaptitude et j’ai dû me reconvertir et retravailler mon projet professionnel qui m’a conduit vers le métier de Conseiller en Insertion. Pour confronter mes propres représentations que j’avais du métier j’ai décidé de participer à DuoDay. DuoDay a lieu une fois par an. Il permet à une personne en situation de handicap de composer un duo avec un professionnel afin de découvrir son métier et de s’immerger dans son quotidien. Je n’ai pas hésité à me lancer dans cette aventure et ça a été une très belle expérience !

Pourquoi avoir choisi la Mission Locale ?

  • Dans le métier que j’ai ciblé le Conseiller en Insertion Professionnelle peut être amené à travailler dans différentes structures qui dépendent de différents secteurs d’activité ! Ayant déjà fait une immersion dans une entreprise d’insertion du secteur de l’économie sociale et solidaire, je me suis tournée vers la Mission Locale qui fait partie du secteur public. Cela me permettra de cibler au mieux la structure pour y déposer ma candidature une fois mon diplôme obtenu.

Qu’as-tu pensé de ce DuoDay ?

  • Ce DuoDay était une belle expérience, je remercie Valérie Conseillère Ressource Orientation de m’avoir permis de découvrir son métier. Merci à elle pour sa disponibilité, son écoute et sa bienveillance. Je me suis sentie à l’aise, ce qui m’a permis de profiter pleinement de cette immersion. J’ai trouvé notre duo parfait ! Je remercie également toutes les personnes que j’ai pu côtoyer pendant cette journée (Sylvie, Virginie, Laurence…)

Penses-tu que le handicap soit un frein à l’emploi ?

  • Je pense que l’un des plus grands freins des personnes en situation de handicap est l’intégration dans l’entreprise, car les préjugés souvent infondés des recruteurs sur les sujets de handicap sont une réalité. Pour contrer ces préjugés l’AGEFIPH (Association de Gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) a été créée afin d’intégrer le handicap dans le milieu professionnel. Elle propose des services et aides financières pour les entreprises et les personnes. Cela permet à l’entreprise d’y trouver son compte et à la personne en situation de handicap d’y avoir sa place.

Si tu as un message à faire passer, ce serait lequel ?

  • Je terminerai avec une citation :

« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais. »

Portrait #5 #Onveutduvrai

« Il n’y a qu’une façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi » Georges Clémenceau

Lors de mes études, j’ai failli baisser les bras, échouer et abandonner. Mais quand tout semblait perdu, il y avait toujours un petit espoir qui m’a permis de continuer à avancer. Cette ressource interne ou externe, il ne tenait qu’à moi de la trouver.

En terminale, un stress post traumatique suite à un incendie dont j’ai été témoin (avec des personnes décédées) a failli avoir pour conséquence l’échec au bac.  Je n’arrivais plus à dormir. Je n’ai pas eu la mention rêvée, mais j’ai eu le bac (de justesse) !

Puis j’ai entrepris des études universitaires en psychologie. Je suis partie faire ma première année dans une autre région. Partir, était le seul moyen pour retrouver le sommeil. Un an après je suis revenue dans ma région car ma mère avait déménagé. Finies les angoisses et insomnies! Malheureusement, des grandes grèves, notamment de la SCNF, ne m’ont pas permis de valider ma 1ère année d’études universitaires. J’ai dû redoubler. 

En 3è année, j’ai perdu une part de la bourse étudiante. Je ne pouvais plus continuer mes études. Je me suis inscrite à l’ANPE (Pôle Emploi) pour chercher un poste en « Emploi Jeunes ».  Mais une personne de mon entourage m’a soutenue financièrement et finalement j’ai pu continuer les études. 

En année de Maîtrise (Master 1), les attentes de la soutenance du Mémoire étaient telles que quasi tous les étudiants prenaient 2 ans pour obtenir la Maîtrise. C’était l’année de tous les espoirs perdus, à savoir : en février, apprendre que le mémoire est à modifier complètement (retour à la case départ), subir une panne d’ordinateur à 1 semaine de la soutenance et devoir retaper tout le mémoire! Résultat :  j’ai obtenu la Maîtrise en 1 an, et j’ai été la seule à avoir présenté la soutenance en juin. Quand on me défie, je prouve que je peux y arriver ! 

Malgré tous ces efforts et travail acharnés, je me suis retrouvée sur liste d’attente pour passer en DESS (Master 2). Mais heureusement, j’ai été prise suite à un désistement. 

Titulaire du diplôme de psychologue, je me suis retrouvée sur le marché de l’emploi, sans expérience (hormis les stages) et sans véhicule. Cela ne m’a pas permis de trouver rapidement un emploi dans ce domaine. J’ai décidé alors de postuler à un poste de plongeuse en restauration dans le village où je résidais pour pouvoir mettre de l’argent de côté et pouvoir acheter une voiture. Cela a été une expérience professionnelle très éprouvante car j’ai été victime de harcèlement de la part de mon employeur. J’ai eu un accident du travail, et après l’arrêt de travail qui a suivi, je n’ai plus retrouvé la force d’y retourner. J’avais une « estime de soi » au plus bas (« t’as bac + 5 et t’es même pas capable de faire la vaisselle »), et j’ai démissionné.

Cette démission a été, à ma grande surprise, un grand soulagement et cela m’a remotivée pour rechercher un emploi en psychologie. Grâce à mes économies, j’ai pu m’acheter un véhicule. Je me suis réinscrite à l’ANPE (Pôle Emploi) et j’ai été suivie par une conseillère qui a su me rebooster !!!
Le 11 septembre 2001 (attentats aux Etats Unis), j’étais devant mon écran, effarée de ce que je voyais, quand mon téléphone a sonné…Un employeur souhaitait me voir tout de suite pour un entretien d’embauche. Et ce jour là, j’ai décroché mon premier contrat de conseillère en bilan de compétences. C’était un contrat vacataire, mais cela m’a permis de mettre le pied à l’étrier dans le secteur de l’insertion socio professionnelle. J’ai occupé ce poste pendant 1 an jusqu’à ce que je décroche un CDI dans une Mission Locale.

Pour terminer, je souhaite adresser ce message : même quand tout semble perdu d’avance, continuez, poursuivez vos efforts. Dans tous les cas, ce travail ne sera pas « perdu ». Au pire, il vous servira plus tard. Au mieux, si vos efforts n’ont pas été vains, vous n’aurez pas le regret d’avoir abandonné. On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve. Ma vie privée me l’a montré aussi, mais ça, c’est une autre histoire!…

« Ne t’inquiète pas de l’échec. Inquiète-toi de ce que tu manques si tu n’essayes même pas » Jack Canfield.

To Do list déc 20

En période de confinement, votre To Do List vous guide!

C'est bientôt la fin de l'année, terminez là en toute sérénité!

L'ÉVÉNEMENT DU MOIS

Dernier forum du Mois de l’orientation sur les métiers de la production :

https://www.mlalsacenord.fr/metiers-de-la-production-nature-artisanat-industrie-transport/

On se retrouve le Samedi 05 décembre de 9h à 12h pour découvrir les métiers de la production (nature, artisanat, industrie et transport) 

Vous trouverez votre bonheur parmi tous ces nombreux choix! Métiers orientés dans les domaines de l’agriculture, bâtiment, travaux publics, électricité, électronique, mécanique, travail des métaux, industrie de process, matériaux souples, bois, industries graphiques, maintenance, ingénieurs et cadres de l’industrie, transports, logistique et tourisme, artisanat

Les professionnels seront présents pour vous présenter leur métier, leur parcours, parler de leurs missions et répondre à vos questions.

EMPLOI

✅ Retrouvez toutes nos offres dans notre rubrique Offres d’emploi 

✅ Le groupe KORIAN (une vingtaine de maisons de retraite sur le Grand Est) vous informe que des vacations sont actuellement ouvertes pour répondre à l’urgence de la crise sanitaire, en renfort des équipes sur des établissements COVID. Vous pouvez envoyer vos candidatures à renfort.equipes@korian.fr

SERVICE CIVIQUE / VOLONTARIAT

✅ Si en cette période de confinement, vous souhaitez vous sentir utile, le service civique reste un atout majeur pour votre investissement.

Les recrutements par contrat de Service Civique sont toujours en cours

+ de 300 offres dans le Bas Rhin:

https://www.service-civique.gouv.fr/missions/?criteria%5Bis_overseas%5D=0&criteria%5Bdepartments%5D%5B0%5D=67#search-options

APPRENTISSAGE

✅ Vous cherchez un contrat d’apprentissage ? Des offres restent disponibles. Contactez votre conseiller.ère.

✅ JOD DATING en visio pour le recrutement d’alternant pour le métier d’assistant de vie aux familles le 1 et le 9 décembre 2020. https://eseis-afris.eu/formations/assistant-de-vie-aux-familles/

✅ Sportif? Dans le cadre de la Coupe du monde de Rugby qui aura lieu en France en 2023, le Comité d’Organisation France 2023 recrute 2023 jeunes de 18 à 30 ans en contrat d’alternance dès 2021 (dont 50% de femme) pour professionnaliser les structures sportives à l’aide de la formation des jeunes. 68 postes sont ouverts pour le Grand Est (le lieu de la formation dépendra de l’implantation géographique des jeunes. Il y aura à minima un lieu de formation par département).

Les candidatures se font jusqu’en décembre 2020 uniquement sur le site : www.campus2023.rugby

 A noter : 10% des postes sont réservés à des personnes en situation de handicap.

✅ Vous avez besoin de renseignements complémentaires ? Visionnez les anciens live disponible en replay sur notre page facebook https://www.facebook.com/mlalsacenord/videos/?ref=page_internal

FORMATION

✅ En décembre, plusieurs info métiers et formation vont avoir lieu.

Restez connecté chez vous & en un clic accédez aux formations : 

Transport et logistiquehttps://www.billetweb.fr/focus-metiers-grand-est

Métiers de la production: https://www.facebook.com/events/760738557808477/

✅ Dernières places disponibles à l’AFPA de Strasbourg dans les secteurs de l’industrie et de la restauration 

AIDES A LA RECHERCHE D'EMPLOI

✅ Vous avez besoin de vous tenir informé.e des différents événements qui ont lieu dans la région ? Créez votre espace perso sur le site de Lorfolio  Mais pas que ! Vous trouverez également des ressources d’aide à l’emploi, à l’orientation, etc.

✅ L’aide à l’embauche des jeunes c’est : pour tous les employeurs, jusqu’à 4000 €, une démarche simple et dématérialisée. Présentation du plan “1 jeune, 1 solution” sur le site du Travail-Emploi géré par l’Etat. 

SUCCESSSTORY#7-VALENTINE

SUCCESS STORY VALENTINE: " Ne jamais baisser les bras"

Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour recommencer.
Une vie professionnelle bien lancée, et pourtant…
Voici l’histoire de Valentine qui a tout remis en cause et qui repart à zéro!

Quel a été votre parcours depuis l’obtention de votre bac en 2016 ?

     J’ai passé mon bac ST2S en 2016. N’ayant pas été acceptée en BTS économie sociale et familiale j’ai dû commencer à travailler car je ne voulais pas rester chez moi pendant toute une année. J’ai finalement travaillé durant 3 ans au Mc’Donalds en montant les échelons jusqu’à devenir manager. Ce métier ne me convenait plus.

Il me fallait quelque chose qui me plaisait pour pouvoir en faire mon métier durant toute ma vie. N’ayant pas vraiment réfléchi à mon projet, je me suis inscrite au Pôle Emploi ainsi qu’à la Mission Locale. En parallèle j’ai travaillé un mois en usine pour avoir un revenu.

En 2020, il y a eu le confinement. J’ai eu l’occasion de réfléchir et de me poser les bonnes questions sur moi même ainsi que sur mon orientation professionnelle. J’ai posé les choses pour savoir dans quel domaine j’aimerais exercer mon métier. 

Après ce travail d’orientation, mon choix s’est porté sur le métier d’infirmière. M’étant décidée un peu tard, les inscriptions sur le logiciel Parcoursup étaient déjà closes. J’ai donc décidé de passer par la formation d’aide soignante qui était encore possible d’accès.

J’ai validé mon projet grâce à un travail assidu et surtout une motivation qu’il ne fallait pas que je perde.

Quelles démarches avez-vous engagées ? Avez-vous rencontré des difficultés ?

    Durant le confinement, ça a été très dur pour moi : je n’avais pas de réponse pour mon chômage, je n’avais pas de revenus, nous étions forcés de rester à la maison et de ne voir personne. 

Mais cela m’a permis d’entrer en formation pour suivre une préparation au métier d’aide soignante. Il a fallu s’adapter aux nouveaux modes d’enseignement à distance! 

La sélection au métier d’aide soignante s’est faite par dossier de candidature. Il n’y a pas eu de concours cette année car le secteur médical recherchait beaucoup de personnel aux vues des circonstances sanitaires. 

Comment la Mission Locale vous a-t-elle accompagnée ?

     La Mission Locale a su répondre à mes questions (très nombreuses), à me guider mais surtout à me conseiller dans mes démarches et à me mettre en relation avec des personnes malgré le confinement. Celles-ci ont pu m’expliquer leurs journées, comment obtenir mon diplôme etc… 

Malgré les difficultés de communication (pas d’entretien en face à face), ma conseillère était très active par mail et a su me garder motivée pour mon projet.

Comment vivez-vous la situation sanitaire actuelle ?

     L’école d’aide soignante se déroule vraiment bien malgré le fait que l’on soit 50 dans une classe… Nos formateurs font du très bon travail et nous apprennent tout ce qu’il faut savoir tout en nous rassurant.

Je suis dans un super bon état d’esprit comparé au confinement du printemps! J’essaye de me donner à fond dans ma formation et durant mon stage. La situation sanitaire est un fléau pour tout le monde, c’est vrai que j’essaye de me protéger au maximum… Mais bon j’ai choisi ce métier et je prends les risques avec ! Mais c’est sûr que c’est assez stressant. 

Quel message pouvez-vous transmettre aux jeunes ?

     J’aimerais dire à tous ces jeunes qui sont perdus dans leur parcours : ne baissez jamais les bras et ne laissez personne vous dicter ce que vous devez faire ou comment le faire. Gardez confiance en vous, malgré les difficultés rencontrées soyez sûr de vous et de vos capacités ! Il faut aller jusqu’au bout des choses.

La Mission Locale propose à chacun d’entre vous un conseiller référent qui vous conseille et vous accompagne dans vos démarches de recherche d’emploi

Aller au contenu principal