"Croyez toujours en vous, en vos projets, vous allez y arriver"
Bonjour Céline, pouvez-vous nous raconter un peu votre parcours ?
J’ai un bac pro Services de Proximité et Vie Locale, une formation d’hôtesse de caisse, une expérience de 3 mois et demi en tant qu’Auxiliaire Ambulancier et là je suis en formation d’Ambulancière Diplômée d’État.
Je suis secouriste dans une association depuis 5 ans. Dans ce cadre j’effectue des gardes SAMU. Cela m’a donné envie de découvrir encore plus ce milieu et d’en faire mon métier ; c’est par ce biais que je me suis réorientée vers le métier d’ambulancier.
Comment avez-vous trouvé cette association et pourquoi vous diriger vers ce métier ?
J’y suis rentrée grâce à un ami, je ne saurai expliquer mais le soin à la personne, être là pour les aider m’a toujours attiré. C’est une association où il y a une bonne ambiance, on s’entend bien tous ensemble et le Président, le Vice-Président ainsi que les formateurs sont toujours à notre écoute et nous aident beaucoup. Sur les postes de secours, même s’il n’y a pas d’intervention, on peut faire des petites révisions, tous les ans nous sommes recyclés au niveau des formations, j’ai le PSE1/PSE2 (Premiers Secours en Équipe) et je suis également Chef de poste (c’est celui qui gère son équipe sur un poste de secours). Ce qui me plait et qui m’a donné envie de devenir ambulancière ce sont les gardes SAMU qu’on a pu effectuer (quand le SAMU est en carence de véhicules pompiers/ambulances privées), c’est les associations qui sont contactées. Nous pouvons aussi être déclenchés par la préfecture, comme lors des attentats de Strasbourg (ce jour là, une partie de la FFSS est restée aux locaux du SAMU et d’autres faisaient des navettes pour ramener les psychologues au SAMU pour les cellules de crises des victimes).
Comment la Mission Locale vous a-t-elle accompagné durant votre parcours ?
La Mission Locale m’a accompagné depuis le lycée. J’ai raté mon BAC une première fois et c’est grâce à ma conseillère que j’ai refait ma terminale, ce qui m’a permis d’obtenir mon bac et d’avoir un peu plus de portes ouvertes pour mon avenir professionnel. Ma conseillère m’a soutenu et aidé dans tous les projets que j’ai voulu entreprendre ainsi que dans les projets dans lesquels je me suis lancée.
Avez-vous un message a adresser aux jeunes qui vous liront ?
Le message que j’aimerais transmettre est qu’il ne faut jamais rien lâcher. Dans tout ce que vous entreprendrez, vous aurez parfois des doutes, des hésitations, des craintes. Je suis également passée par là et il m’arrive encore d’avoir quelques craintes mais il faut s’accrocher. Être ambulancière, c’est un gros projet qui me tient à cœur depuis quelques années, j’ai dû attendre patiemment mes 3 années de permis B avant d’intégrer la formation. Je suis donc passé par quelques contrats intérims, malgré le fait que ce n’était pas ce que je souhaitais faire, que c’était difficile, je me suis accrochée et me voilà maintenant en train de réaliser mon projet.