Archives pour septembre 2021

Portrait 11 #Onveutduvrai

"Seul toi peut te connaître !"

Parce qu’une vie professionnelle n’est jamais un long fleuve tranquille, parce que nous évoluons et nous saisissons les opportunités. Et parce que, surtout, il ne faut jamais perdre de vue son objectif, nous vous proposons de découvrir à travers plusieurs articles #Onveutduvrai, le parcours de quelques salariés de la Mission Locale. 

Tout au long de votre lecture, vous retrouverez l’authenticité des témoignages de notre équipe. Vous prouver qu’il est possible de réaliser ses rêves avec de la volonté et de la persévérance quoi qu’il arrive fait partie de nos missions d’accompagnement.

 Aujourd’hui c’est Alexandre, bénévole à la Mission Locale Alsace du Nord, fraîchement arrivé en septembre qui nous partage son parcours.

Collège : le faux choix

Le début de mon histoire va commencer au collège, mon premier choix professionnel. Une époque où le monde professionnel ne me dit rien mais où il faut faire un choix d’orientation… C’est comme ça que je me retrouve dans une voix qui ne me correspond pas.

Lycée Bac pro électricité : une fausse route !

Quand tu es dans un domaine qui ne te parles pas mais que tout le monde te répète “tu dois finir ton bac c’est trop important”,  je me suis forcé à rester dans ce domaine qui ne me plaisait pas où j’ai réussi à obtenir mon bac mais… Je n’suis pas heureux.

Obstiné à continuer dans cette voix

Même si je n’étais pas heureux, j’ai continué à faire des études dans ce domaine (BTS technico-commercial) et au bout d’un certain temps, quand tu n’es pas heureux pendant plusieurs années, cela déteint sur ton moral et par conséquent, sur ta vie en général.

Remise en question : nouveaux choix !

Au bout de 6 mois de BTS technico-commercial, j’ai réfléchi et je me suis demandé ” pourquoi es-tu si malheureux ?”  et j’ai compris que ma place n’était pas ici. C’était un choix très compliqué car si je quittais cette voie, cela voulait dire “recommencer” mon bac pro où j’ai eu beaucoup de difficultés pendant des années. Je me disais, « Est-ce que ces années n’ont servi à rien ? » C’était le meilleur choix de ma vie car pour une fois je me suis écouté et j’ai commencé à devenir acteur de ma propre vie.

Nouvelle direction : le monde du social 

Suite à cette remise en question, je suis allé à un forum des métiers où j’ai rencontré un conseiller en orientation qui m’a fait passer un test de personnalité. C’est là que j’ai découvert que mon profil actuel n’avait aucun rapport avec tout ce que j’avais réalisé dans ma vie professionnelle jusqu’à présent : social. C’est le mot qui résultait de ce test. Ça a été une révélation pour moi et à partir de ce moment, j’ai commencé par passer un BAFA. C’était la première fois où j’étais réellement heureux de travailler. Quand tu te lèves le matin et que tu dis que tu vas passer une bonne journée car tu aimes ce que tu fais/apprends ça n’a pas de prix et qu’est-ce que ça fait du bien !

Service civique : une révélation

Mon premier job avec des responsabilités a été mon Service Civique à Unis Cité. Cette expérience, je pourrais en parler pendant des heures tellement j’ai adoré travailler là-bas. Ça m’a permis de confirmer une chose : j’ai trouvé dans quel domaine d’activité je souhaite m’épanouir : le social.

Aujourd’hui…

aujourd’hui j’interviens bénévolement à la Mission Locale. Je vais apprendre et découvrir de nouvelles choses ! J’aime beaucoup donner la métaphore : “ je suis dans le bon restaurant mais je ne sais pas quoi prendre je me cherche encore professionnellement mais j’ai comme objectifs de devenir coordinateur et ça j’y crois à fond.

La Délégation de suivi de Pôle Emploi, c’est quoi ?

Le Pôle Emploi et la Mission Locale sont partenaires dans l’accompagnement des jeunes vers l’accès à l’emploi et à l’autonomie.

Pour certains jeunes inscrits à Pôle Emploi, le conseiller emploi va demander à la Mission Locale de les accompagner dans toutes leurs démarches (emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, …) dans l’objectif de bénéficier d’un suivi personnalisé, renforcé et adapté aux besoins des jeunes. C’est ce qu’on appelle la délégation de PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi).

Cet accompagnement spécialisé n’a pas de durée déterminée, il pourra s’arrêter lorsqu’une solution d’emploi ou de formation a été trouvée.

Alors si tu as moins de 26 ans et que tu es à la recherche d’un emploi, d’une formation, ou d’une nouvelle orientation professionnelle, n’hésite pas à t’inscrire à Pôle Emploi (www.pole-emploi.fr ) et à la Mission Locale de ton secteur !

Contact Mission Locale Alsace Nord :

03 88 067 067

A très vite pour t’accompagner dans tes projets !

SuccessStory#13 Théo

"Avoir confiance en soi, en son entourage et saisir une opportunité quand elle se présente"

Pouvez-vous vous présenter ? 

Je suis Théo, j’ai 22 ans et je vais intégrer la formation Vendeur automobile GNFA à Metz.

 

Quel a été votre parcours ?  

Je me destinais à devenir Menuisier et pour cela je m’engage dans un cursus BAC PRO que j’ai interrompu à 3 mois du diplôme pour entrer dans la vie active.

J’accepte un job d’équipier chez Mc Donald. Où je reste pendant 3 ans, j’évolue petit à petit. Puis j’enchaine avec des missions d’intérim chez Alstom. Ce poste me convient, je découvre un métier qui m’intéresse mais voilà la covid bouleverse mes plans et la mission se termine. 

Changement d’horizon…. J’accepte un cdd de 5 mois dans une société de forage, je sens que ce n’est pas le métier qui me convient et décline la proposition de cdi. 

 

Comment la Mission Locale vous a-t-elle accompagnée ?  

C’est en 2016 que je franchis pour la 1ère fois la porte de la Mission Locale. Je rencontre une Conseillère qui écoute mon parcours, mes interrogations, mes doutes. J’envisage de me tourner vers le métier de vendeur en instrument de musique. Ma situation personnelle a fait que j’ai saisi l’opportunité de travailler. Je suspends provisoirement mon suivi la Mission locale.

 

2020, je suis de retour avec toujours autant de questions. A ce stade, je suis perdu. J’hésite entre une formation en commerce ou reprendre chez Alstom. Je suis en pleine réflexion et je m’éparpille, il faut que je trouve ma voie. Ma conseillère me propose de faire un point le « Pour » et le « Contre » de chaque option. Elle me parle de l’AOA, cette action permet de définir le métier pouvant me convenir.  J’ai à nouveau une opportunité d’emploi que je saisie. 

 

C’est à l’issu de mon cdd chez SARL Assistante Géotechnique Forages Fondations, en 2021 que je reviens vers ma conseillère. Je suis prêt et déterminé. Je souhaite me former, mais dans quel métier ?  

 

Nous avançons pas à pas, d’abord je dois valider le projet professionnel par le biais de stage dans différents domaines de la vente. Je recherche des stages, ce n’est pas facile, je sollicite mon réseau familial et bingo, j’ai un stage ! C’est une révélation, c’est vraiment le métier que j’ai envie d’exercer. Un deuxième stage doit être fait pour mettre toutes les chances de mon côté pour intégrer la formation. La Mission Locale et Elan formation sont partenaires. Ma conseillère me propose de participer à l’information collective, puis je passe (avec succès) les tests d’entrée et c’est partie ! J’entre en formation de qualification dans les métiers du commerce vendeur-conseil en magasin. Lors de cette formation, je fais un stage dans une concession automobile, qui me fait la proposition d’intégrer un apprentissage via l’organisme GNFA.

 

Comment vivez-vous la situation sanitaire actuelle ? 

J’ai dû quitter mon poste chez Alstom et d’une certaine façon c’est dommage car j’aimais beaucoup ce que je faisais, l’ambiance, les collègues. Grâce au soutien de mon entourage, de ma compagne et sa foi en moi, je décide d’entreprendre un tournant dans ma vie. Je me réoriente et aujourd’hui je suis très heureux dans mon choix de métier en tant que vendeur automobile.

 

Quel message pouvez-vous transmettre aux jeunes ? 

Soyez à l’écoute, ayez confiance en vous, en la Mission Locale. N’ayant pas peur de franchir la porte et d’accepter le soutien que l’on vous propose.

Pour découvrir toutes les formations GNFA : cliquez sur la photo!

To Do list sept 21

Votre "To Do List" Septembre 2021

La rentrée se prépare, la réussite se travaille!

L'ÉVÉNEMENT DU MOIS

Venez participer au job dating de haguenau ! 👉  toutes les infos ici

Rencontrez les recruteurs et les centres de formation de la région 🤟

On se retrouve le Mercredi 15 Septembre de 10h à 16h à la salle des Corporations à Haguenau.

Pour participer, il suffit de vous présenter muni de votre CV! Vous serez orienté.e vers l’entreprise de votre choix!

EMPLOI

✅ Des offres d’emploi pour vous
Retrouvez nos offres d’emploi, CDI, CDD, contrats d’apprentissage, sur notre site internet.

Une offre vous plait ? Vous souhaitez postuler ? N’attendez plus ! 👉 https://www.mlalsacenord.fr/offres-emploi/

SERVICE CIVIQUE / VOLONTARIAT

Devenez volontaire en Service civique
Le Service civique permet aux 16-26 ans de s’engager dans une mission d’intérêt général au sein d’une association ou une collectivité en France ou à l’étranger (solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire)

La campagne de recrutement d’Unis Cité Haguenau pour l’année 2021-22 est en cours! Nous sommes donc à la recherche de jeunes de 16-25 ans motivés pour s’engager au service de la société de novembre/décembre 2021 à juin 2022. Il y aura 2 séances d’information collective par mois jusqu’au mois de novembre.

Vous êtes intéressé.e? Contactez votre conseiller.e!

➤ Vous pouvez aussi consulter les missions sur le site https://www.service-civique.gouv.fr/jeunes-volontaires/?gclsrc=aw.ds

APPRENTISSAGE

✅ Alexis, notre animateur en chef a accepté de vous présenter notre web-série en 5 parties :

  • C’est quoi l’apprentissage ?
  • Comment trouver un apprentissage ?
  • Quelles formations ?
  • Quelles aides et quel salaire ?
  • 5 infos à retenir sur l’apprentissage !

Visionnez les ” Apprenti’live ” disponibles en replay sur notre page Youtube 

✅ Voici les sites officiels pour postuler à des offres d’apprentissage dès maintenant :
Alternance emploi
Pôle Emploi
Notre site internet :  Mission Locale Alsace du Nord 
Artisanat 
La CCI
Indeed
Corner Job
La bonne Alternance
L’Apprenti 

✅Tout le monde sait à quel point il est difficile de trouver une alternance, et ce d’autant plus avec la crise sanitaire. Des longs moments sur son ordinateur à éplucher chaque offre pour au final ne jamais avoir de réponse… Mais grâce à “ 1 jeune, 1 solution ”, l’État donne aux entreprises une aide d’un montant de 5 000€ pour recruter un alternant de moins de 18 ans. Cette aide atteint même 8 000€ pour un alternant de plus de 18 ans. Cette aide est valable pour la première année de chaque contrat d’apprentissage conclu jusqu’au 30 juin 2022.

FORMATION

En septembre, plusieurs formations vont démarrer en Alsace du Nord ! Vous êtes prêt.e à apprendre pour augmenter vos connaissances et vous qualifier ? De nombreuses formations sont proposées par la Région Grand Est.

Le saviez-vous ?
L’obligation de formation vous concerne si vous avez moins de 18 ans : c’est une priorité d’accès à la qualification pour les jeunes mineurs.

Besoin de vérifier vos Compétences numériques ou d’accès à la formation ? Des tests en ligne peuvent vous être proposés.

Vous êtes intéressé.e? Contactez votre conseiller.e

AIDES A LA RECHERCHE D'EMPLOI

✅Vous avez besoin de vous tenir informé.e des différents événements qui ont lieu dans la région ?
Créez votre espace perso sur le site de Lorfolio  Mais pas que ! Vous trouverez également des ressources d’aide à l’emploi, à l’orientation, etc.

✅Plan jeunes « #1jeune1solution »
Pass culture, simulateur d’aides financières, écoute jeunes, compensation de charges, aides à l’apprentissage, etc.                                                👉https://www.1jeune1solution.gouv.fr/#jeunes
Demandez à votre conseiller.e de vous les présenter

✅Intégrez la Garantie Jeunes
Vous souhaitez vous investir pour trouver un emploi : la Garantie jeunes est peut-être la solution ! Vous serez aidé.e dans vos recherches d’emploi et une allocation de 497 € par mois vous sera versée. Les critères d’éligibilité en matière de non imposition, de ressources sont assouplis : parlez-en à votre conseiller ! 

✅Profitez du parrainage
Vous avez besoin d’aide pour trouver l’emploi de votre choix, découvrir des secteur d’activité, vous préparer à des entretiens ? Demandez à être parrainné.e par un professionnel salarié d’une entreprise. Votre parrain vous proposera de partager avec vous son expérience et ses conseils, d’organiser vos démarches vers les employeurs, de préparer vos entretiens d’embauche.

La Mission Locale propose à chacun d’entre vous un conseiller référent qui vous conseille et vous accompagne dans vos démarches de recherche d’emploi

Aller au contenu principal