Archives pour octobre 2021

Le Mois de l’Orientation 2021

4éme édition du Mois de l’Orientation : Et si ton projet commençait par une rencontre ?

Un sourire, un « bonjour je peux vous renseigner ? », de premiers échanges plutôt hésitants pour aboutir sur une discussion constructive et pour beaucoup, de nouveaux projets en tête, de nouvelles perspectives, de nouveau horizons qui s’offrent à eux !

Depuis 4 années que le mois de l’orientation existe, des milliers de jeunes accompagnés de leurs parents sont venus à la rencontre de professionnels pour donner vie à leurs idées, à une carrière possible.

Cette année, on mise sur le contact humain. Chose essentielle dont nous a été privée l’année passée par la crise sanitaire. Les 3 forums ont eu lieu malgré tout en virtuel à 100%. les jeunes n’ont pas cessé de se poser des questions sur leur avenir au 80 professionnels qui ont répondu présents à notre appel pour partager  leur parcours et parler de leur métier.

Nous avions fait le choix de l’organiser en virtuel à 100% avec 80 professionnels qui ont répondu présents à notre appel pour raconter leur parcours et répondre à toutes les questions en direct.  A supprimer

A ce propos, vous pouvez retrouver sur notre chaîne Youtube, 50 vidéos métiers que nous avons filmé pendant l’édition 2020.
A consulter sans modération : notre chaîne Youtube

Cette année encore nous faisons évoluer le mois de l’orientation : nous vous proposons 3 forums en présentiel majoritairement et avec une partie en visio-conférence pour les personnes qui ne pourraient pas se déplacer. La totalité des métiers ne sera pas représentée en virtuel mais entre 4 et 8 métiers seront consultables en direct depuis chez vous !

Prochainement, le programme des intervenants sera en ligne sur notre site : Le Mois de l’Orientation 

En attendant, voici toutes les informations à inscrire dans votre agenda pour ne pas louper le ou les secteurs de métiers qui vous intéresse : 

Psssst : cette année, on a pleins de nouveaux métiers à vous présenter…
Restez connectés, on a hâte de vous les dévoiler !

SuccessStory#14 Anaïs

"Covid ou pas il était hors de question pour moi de faire une année de plus à la fac, il me fallait une pause"

  • Présentez-vous, Racontez-nous votre parcours !

J’ai commencé par un Bac S et me suis ensuite dirigée vers le droit où j’ai passé mon Master 1 en droit des affaires il y a deux ans.

J’ai arrêté mes études pour plusieurs raisons; tout d’abord je n’ai jamais aimé l’école encore moins la fac.
D’une manière générale j’avais l’impression de perdre mon temps à taper bêtement un cours dicté par un professeur. En plus de cela j’ai toujours voulu partir à l’étranger donc j’avais pris la décision de partir entre mon M1 et mon M2 en Irlande. La sélection se faisait en M2 à ce moment là, c’était donc le bon moment pour faire une année de césure. Malheureusement la covid étant passée par là je suis restée en France.

Je me suis donc retrouvée au mois de mai sans savoir quoi faire pour la nouvelle année. Covid ou pas il était hors de question pour moi de faire une année de plus à la fac, il me fallait une pause.

J’ai fait mon service civique au Tribunal Judiciaire de Strasbourg. Ce service civique est bien tombé, c’était une occasion pour moi de travailler pendant cette année et surtout de rester dans le domaine du droit ! Je voulais arrêter mes études parce que la façon d’enseigner ne me convenait pas. Par contre le domaine que j’étudiais (le droit) me plaisait et me plait encore.

En plus de cela j’ai travaillé à la chambre commerciale du Tribunal ce qui correspond parfaitement à mon cursus. J’ai pu pour la première fois utiliser mes connaissances juridiques et travailler avec. C’était vraiment une expérience enrichissante.

  • Comment la Mission Locale vous a-t-elle accompagnée ?

Dès le début de mon année de césure je savais que j’allais reprendre mes études en 2021. Je voulais prendre le temps de réfléchir sérieusement à mon avenir professionnel et faire une pause dans ce stress constant des examens. Arrêter complétement n’a jamais été au programme puisqu’il ne me reste qu’un an à faire pour avoir mon Bac+5 et ma validation en tant que Compliance Officer.

La Mission Locale m’a accompagnée pendant plusieurs mois en 2021 pour m’aider à m’orienter sur le plan professionnel. J’avais des doutes pour mon avenir, si je voulais continuer mes études ou non, si je voulais rester dans le domaine juridique ou non. J’ai eu l’occasion de discuter avec une conseillère d’orientation de la Mission Locale qui m’a bien aidé. Concomitamment j’ai pu avoir accès à des aides pécunières pendant ma recherche d’orientation mais également un accompagnement pour la recherche de mon logement à Paris.

  • Quelles démarches avez-vous effectuées ?

J’ai simplement appelé la Mission Locale près de chez moi et pris rendez-vous. Ensuite ma conseillère a vraiment fait un travail formidable, je n’ai quasiment rien eu à faire seule. 

Mon école m’a beaucoup aidée pour la recherche d’alternance en me faisant parvenir des offres et en envoyant mon CV directement aux entreprises. J’ai finalement décroché assez vite mon alternance grâce à une des entreprises que l’école avait contacté. De mon côté j’ai dû envoyer 6 ou 7 CV, ce qui est honnêtement très peu et je pense que si l’école n’avait pas été là j’aurais eu beaucoup plus de mal à trouver.

  • Et aujourd’hui, quelle est votre situation ? Comment ça se passe pour vous ?

Aujourd’hui je suis à Paris. J’ai fait le choix de terminer mes études et de devenir Compliance Officer. Mon école me permet de faire cette année en alternance et je me plais énormément dans mon travail.

  • Un message d’espoir ou d’encouragement pour les jeunes !

Ce que j’ai retenu de mon parcours c’est que faire une pause dans ses études n’est pas une mauvaise chose. Dans certains cas, comme moi, cela permet de faire le point et de se laisser le temps de choisir posément ce que l’on veut faire. Si vous vous retrouvez dans cette situation (volontairement ou non) prenez le comme une chance ! Recentrez-vous sur vous et repartez sur des bonnes bases !

Portrait #12 #Onveutduvrai

Edition spéciale : Retour d’une jeune en stage à la Mission Locale !

Aujourd’hui, c’est au tour de Marie, qui nous fait un retour sur son stage à la Mission Locale Alsace Nord…

Bonjour Marie, quel diplôme préparez-vous ?
Je prépare un baccalauréat Service à la Personne et Au Territoire au lycée Schattenmann de Bouxwiller.

Quel était la durée de votre stage ?
J’ai eu la chance d’effectuer un stage à la Mission Locale d’Alsace du Nord en juin dernier, pour une période de 4 semaines.

Pourquoi avez-vous choisi la Mission Locale ?
“Un stage dans le domaine du service au territoire est une des composantes de ma filière. La Mission Locale était alors un choix plus que pertinent pour m’apporter les connaissances et l’expérience d’une immersion dans ce domaine.

Mon stage a duré un mois, un mois durant lequel j’ai été encadrée et accompagnée par l’équipe de Bischwiller et Haguenau.

Avec, Mme Coralie TIJOU, conseillère déléguée de la Communauté d’Agglomérations de Haguenau et présidente de la Mission Locale d’Alsace du Nord ;
Mme Laurence BRICKA, directrice de la Mission Locale d’Alsace du Nord ;
Mélissa KAVAK, chargée d’accueil et référente informatique à l’antenne de Bischwiller ;
Camille BARBIER, coordinatrice des espace ressources
et Julie SCHAEFFER, assistante de direction.”

Racontez-nous ce que vous avez pu réaliser pendant votre stage ?
“Mon stage s’est déroulé sur 2 volets différents ;

Les deux premières semaines j’étais sur le volet « animation d’atelier » sur l’antenne de Bischwiller.
J’ai participé à des ateliers aidant les jeunes à se familiariser aux outils informatiques et numériques au travers de différents jeux et exercices (jeu de l’oie, Escape Game, Pack office, Mail, Internet, CV, …)

Les deux semaines suivantes, j’étais sur le volet « communication » sur l’antenne de Haguenau.
Nous avons réalisé des vidéos sur l’application TikTok pour promouvoir la Mission Locale auprès des jeunes.

La Mission Locale est déjà présente sur le réseau social Instagram, où elle publie régulièrement avec humour les raisons évoquées par les jeunes pour ne pas se rendre aux rendez-vous avec leur conseillers.

C’est en s’inspirant de ces réponses et retours de ces jeunes que j’ai eu l’idée de proposer de les mettre en scène dans des vidéos. Cet atelier m’a permis de développer de nombreuses compétences, notamment le fait d’analyser les besoins : il fallait trouver un moyen d’attirer les jeunes et de faire quelque chose qui pourrait leur plaire, trouver également comment et avec quoi réaliser nos idées.”

Quelle conclusion tirez-vous de ce stage ?
“Lors de mon stage j’ai été très polyvalente et impliquée. J’ai également gagné en assurance et en expérience.
J’ai pu voir plusieurs facettes du métier de conseillère en insertion sociale et professionnelle dans une Mission Locale, ainsi que l’approche des jeunes déscolarisés, en passe de le devenir ou en pleine réorientation ; ce qui a rendu mon stage d’autant plus enrichissant.
J’ai beaucoup aimé pouvoir découvrir les nombreuses solutions et aides qui étaient proposées aux jeunes.
De plus, l’équipe est bienveillante et a su être à l’écoute de chaque jeune, mais également à mon écoute pour toute question. C’est une équipe et un espace de travail très inspirant et adapté à chacun.”

Octobre Rose

Depuis 1994 en France, Octobre Rose est une campagne annuelle qui permet de sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein, la première cause de mortalité par cancer chez les femmes, et de récolter des fonds pour la recherche médicale et scientifique.

A cette occasion, de nombreux évènements sont proposés notamment des courses et/ou des marches. La Haguenauvienne a d’ailleurs eu lieu le 24 septembre dernier et aura permis de récolter des dons grâce au 4500 participants de cette édition. Les bénéfices de cette course permettront de soutenir le financement du matériel et des actions favorisant le Bien-Être des femmes atteintes ou en rémission d’un cancer du sein dans la région Nord Alsace.

En Alsace, plusieurs courses ont déjà eu lieu mais si vous souhaiter soutenir cette cause, voici les prochaines dates à retenir : 

Odyssea organise également de nombreuses courses dans plusieurs villes de France. Vous pourrez retrouver le calendrier des manifestations sur leur site internet : https://odyssea.info/

N’oubliez pas que tout le monde peut être touché par le cancer du sein : homme et femme. Et qu’une autopalpation régulière peut permettre de détecter les premiers signes rapidement et ainsi augmenter les chances de guérison.

La Mission Locale propose à chacun d’entre vous un conseiller référent qui vous conseille et vous accompagne dans vos démarches de recherche d’emploi

Aller au contenu principal