Archives pour avril 2022

SuccessStory#17

"Demandez-vous comment vous avez envie de vivre ?"

Bonjour Kévin, et merci d’avoir accepté de témoigner pour cette 17ème Succès Story !

Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Kévin, j’ai 20 ans et je suis technicien informatique depuis maintenant 5 mois.

Racontez-nous votre parcours ?

Après l’obtention de mon brevet des Collèges, j’ai effectué une seconde passerelle dans un lycée privé car je n’avais pas eu d’orientation validée par mon collège.

Après cette année passerelle, je me suis inscrit dans un CFA à Strasbourg pour préparer un BAC PRO Maintenance des équipements industriels en alternance.

Or, au bout d’une semaine en entreprise, je me suis rendu compte que le domaine ne me plaisait pas du tout et le contrat a, par conséquent, pris fin.

Puis, je me suis dit qu’il était important de reprendre mes études et de repartir sur une seconde générale à distance avec le CNED.

Obtenir le BAC m’aurait permis d’ouvrir les portes vers l’enseignement supérieur pour concrétiser mon rêve de devenir herpétologue. En effet, depuis mon plus jeune âge, je suis passionné de reptiles.

Une fois de plus cela a été compliqué pour moi, car suivre des cours à distance nécessite de la rigueur et beaucoup d’assiduité.

Mais comme j’ai appris à ne jamais rien lâcher, je décide l’année suivante de refaire une seconde générale en m’inscrivant au lycée de Haguenau.

Une fois de plus, une accumulation d’évènements difficiles m’ont freiné dans mon élan et m’ont contraint d’arrêter.

Qu’avez-vous fait après ?

Les difficultés personnelles ont malheureusement repris le dessus et j’ai dû m’occuper de ma maman malade.

En parallèle, j’ai décidé d’entamer des démarches pour trouver un emploi et j’ai eu l’opportunité d’effectuer plusieurs missions par le biais de l’intérim.

Comment avez-vous connu la Mission Locale ?

C’est sur les recommandations de ma famille que j’ai pris contact avec la Mission Locale pour m’inscrire afin d’être aidé à y voir plus clair quant à mon orientation professionnelle.

Comment la Mission Locale vous a-t-elle accompagné/aidé ?

Également passionné et autodidacte dans le domaine de l’informatique, j’ai fait part de mon souhait de me former dans ce domaine à ma conseillère.

Elle m’a alors proposé de valider mon projet professionnel par le biais d’un stage qui s’est très bien déroulé et qui n’a fait que conforter mon envie de poursuivre dans ce domaine.

Je SAIS ENFIN ce que je veux faire !! Développeur WEB/MOBILE !

Afin d’optimiser mes chances de trouver une formation en adéquation avec mon projet, j’ai eu la chance d’intégrer le dispositif de la Garantie Jeunes.

Grâce à la Garantie Jeunes, j’ai pu intégrer un centre de formation pour obtenir un Titre pro Développeur Web Mobile que j’ai brillamment validé au bout de 9 mois.

Au final, si je devais choisir un mot pour définir mon accompagnement Mission Locale je dirais : GENIAL. Ma conseillère à su être à l’écoute, et à toujours était disponible dès que j’avais besoin d’aide.

J’ai beaucoup apprécié la transparence des échanges avec ma conseillère. Petit exemple ; lors de chaque entretien, son écran était tourné vers moi afin que je puisse visualiser chaque étape de mon entretien.

Comment avez-vous trouvé votre emploi ?

En consultant le site Indeed, je suis tombé sur une offre d’emploi qui m’intéressait beaucoup. J’ai tout de suite postulé et j’ai été contacté le jour même pour un entretien téléphonique car l’entreprise est basée à Paris.

Une semaine après, j’ai signé mon tout premier CDI ! Mon rêve était enfin en train de se réaliser !

Quels sont vos missions ?

L’entreprise pour laquelle je travaille est spécialisée dans la réparation de matériels informatiques.

J’occupe un poste de technicien informatique itinérant. Cela nécessite des déplacements fréquents dans tout le Bas-Rhin.

C’est un premier super emploi car je perçois plutôt un bon salaire, je dispose de nombreux avantages et je possède déjà de sacrées responsabilités. Cela veut dire que l’on m’accorde une belle confiance !

Quel message pouvez-vous transmettre aux jeunes ?

Demandez-vous comment vous avez envie de vivre ? En étant toujours dépendant de quelqu’un ou de quelque chose ou en étant le plus indépendant possible pour être libre ?

Rattachez-vous aux personnes qui comptent pour vous, elles seront toujours de bon conseils et d’encouragements.

Petit conseil pour les jeunes qui se questionnent sur leur orientation professionnelle ; il est normal d’avoir des doutes, n’hésitez pas à demander des conseils autour de vous.

Cela dit il reste essentiel de s’écouter et de suivre ses propres envies. Vous êtes l’acteur principal de votre vie et de vos choix !

Pour ma part, je tiens à remercier, ma mère et mes grands-parents qui ont toujours étaient là pour moi.

Merci aussi à ma conseillère de la Mission Locale, et merci à mon tout premier maître de stage qui m’a fait découvrir et apprécié l’informatique.

Les 3 premiers contrats CEJ officialisés 

Les 3 premiers contrats CEJ officialisés

Mervé, Cédric et Estelle

Mardi 15 mars dernier, la Mission Locale et Pôle Emploi se sont réunis dans les locaux de Haguenau pour que Mervé, Estelle et Cédric apposent leur signature solennellement sur leur contrat CEJ (Contrat Engagement Jeune).

Sous les regards de monsieur le sous-préfet Christian Michalak et du député Vincent Thiébaut, les 3 jeunes ont expliqué leur projet professionnel ainsi que leur volonté d’intégrer ce nouveau dispositif :

Mervé, haguenovienne de 21 ans déborde d’idées : racheter un salon de coiffure, ouvrir un café, travailler dans la mode, devenir journaliste… Sa conseillère lui permettra de structurer ses idées en lui apportant accompagnement et soutien.

Quant à Estelle, après avoir été diplômée d’un CAP et d’un BAC PRO dans le commerce, elle souhaite se réorienter dans les filières sociales. Grâce au dispositif CEJ et au suivi de sa conseillère, des immersions dans ce domaine pourront lui être proposées afin de découvrir plusieurs métiers avant de démarrer une formation.

Enfin, c’est au tour de Cédric de nous raconter son parcours en exprimant sa volonté de travailler sa confiance en soi pour expérimenter de nouveaux postes dans la vente.

Le partenariat renforcé de la Mission Locale et de Pôle Emploi permettra à un plus large public jeune de moins de 26 ans de connaitre les avantages du contrat engagement jeune :

  • Une aide financière jusqu’à 500e par mois
  • Un accompagnement renforcé sur une période de 6 à 12 mois
  • Des périodes de stages et immersions professionnelles
  • Des ateliers de 15 à 20 heures par semaine
  • Un suivi renforcé avec sa.on conseiller.ère

Contactez votre antenne la plus proche pour prendre rendez-vous et en savoir plus !

Bravo à Mervé, Estelle et Cédric pour leur engagement !

On vous révèle les premières photos officielles du déménagement de l’antenne de Brumath

Un déménagement luxueux

La Mission Locale est heureuse de vous annoncer l’ouverture de la nouvelle antenne de Brumath.

Une incroyable nouvelle aventure attend l’équipe !

Un cadeau tombé du ciel !

A quelques semaines de la fin des travaux, l’antenne de Brumath a reçu une somme de 500 000 euros d’un donateur anonyme.

M. Lienhart, directeur financier, n’en revient toujours pas : « C’est un super cadeau. Je remercie du fond du cœur la personne qui a pensé à nous », explique-t-il. Le mardi 29 février 2022, l’antenne de Brumath a reçu un courrier. Un homme fait part de son attachement à la Mission Locale. M. Lienhart nous délivre que dans cette lettre, il parle de « reconnaissance » et de « remerciement » pour tout le suivi effectué pour son fils. Mais la lettre n’est pas signée, et si M. Lienhart espère connaître son identité, rien ne dit qu’il voudra le faire un jour. Après plusieurs recherches pour savoir s’il ne s’agissait pas d’un canular, tout semblait en règle. Finalement, un virement de 500 000€ a été versé dimanche 5 mars 2022 sur le compte de la Mission Locale.

Après « le choc » de la nouvelle, place aux travaux en mode accéléré pour que tout soit prêt à l’ouverture de la nouvelle antenne de Brumath !

C’est une entreprise de Dubaï, expérimentée dans les travaux de luxe, qui a été chargée d’installer les nouveaux locaux.

L’espace accueil, avec une zone d’attente pour se sentir à l’aise, une salle de pause, un comptoir, une salle de sport et des bureaux confortables permettront aux jeunes et aux partenaires de passer un moment convivial et chaleureux.

Voici en avant-première quelques photos :

L’ACCUEIL

LE COMPTOIR

L’ESPACE DÉTENTE

LE BUREAU DES ENTRETIENS

LA CUISINE

LA SALLE DE SPORT

Une journée d’accueil et de présentation de ce nouvel espace est organisée le 18 avril 2022. Seuls quelques chanceux pourront y assister. Pour savoir si votre place est réservée, merci de scanner ce QR code :

La Mission Locale propose à chacun d’entre vous un conseiller référent qui vous conseille et vous accompagne dans vos démarches de recherche d’emploi

Aller au contenu principal