Parce qu’une vie professionnelle n’est jamais un long fleuve tranquille, parce que nous évoluons et nous saisissons les opportunités.
Et parce que, surtout, il ne faut jamais perdre de vue son objectif, nous vous proposons de découvrir à travers plusieurs articles #Onveutduvrai, le parcours de quelques salariés de la Mission Locale.
Tout au long de votre lecture, vous retrouverez l’authenticité des témoignages de notre équipe. Vous prouver qu’il est possible de réaliser ses rêves avec de la volonté et de la persévérance quoi qu’il arrive fait partie de nos missions d’accompagnement.
Aujourd’hui c’est Christelle, chargée d'accueil à la Mission Locale Alsace du Nord, antenne de Wissembourg, qui nous partage son parcours.Je suis née à Strasbourg et j’y ai vécu mes dix premières années, puis ma famille et moi sommes venus nous installer à la campagne.
Après avoir obtenu un BEP/ CAP dans le secrétariat, j’ai continué vers un bac technique en gestion. A cette époque j’ai rencontré mon futur mari et ma priorité était de fonder ma propre famille. J’ai arrêté mes études en terminale et nous nous sommes installés. J’ai enchaîné plusieurs emplois, d’abord femme de chambre dans un hôtel, aide maternelle dans une école, puis caissière dans un supermarché, rien à voir avec mon cursus scolaire.
A 28 ans, j’étais mariée, j’avais trois enfants. Après avoir occupé plusieurs jobs alimentaires, j’ai fait un premier point sur mes compétences et trouvé une place d’assistante dans une entreprise de service à la personne. Cela m’a beaucoup apporté dans le rapport à l’autre, quels étaient les besoins des personnes? comment je pouvais leur apporter mon aide? Je me suis sentie utile, puis la société a fait faillite.
J’ai refait le point sur ma situation : mes enfants étaient grands, j’avais davantage de temps ; j’avais des connaissances autodidactes en informatique, un savoir-faire administratif et un savoir être appréciable dans les rapports humains. A 43 ans j’ai décidé de me lancer dans une formation de secrétaire assistante médico-sociale.
Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai occupé un poste de secrétaire médicale, pendant près de 10 ans, au sein d’un cabinet dans 3 spécialités différentes : cardiologie, endocrinologie et chirurgie maxillo-faciale.
Les tâches étaient variées et je jonglais entre les trois spécialités ce qui a développé mon sens d’adaptation et d’organisation.
Il y a quelques mois, j’ai pris un temps pour faire mon bilan pro, connaître mes attentes.
J’ai évolué professionnellement au gré des besoins de ma famille. Plus mes enfants prenaient leur envol et plus ma vie professionnelle avait de l’importance.
Je suis quelqu’un de positif, d’optimiste et je place beaucoup d’espoir dans l’être humain.
La bienveillance est au cœur de mon dernier métier ce qui convenait à mon épanouissement. J’avais acquis de nouveaux savoir-faire mais quelque chose me manquait.
Je me suis aperçue que comme quand on aime une musique parce qu’elle nous parle ou qu’on s’y identifie, j’avais besoin que les valeurs de l’entreprise pour laquelle je travaillerai résonnent en moi.
Lors d’un stage en immersion à la Mission Locale de Wissembourg, les valeurs de partage et d’écoute bienveillante ont tout de suite vibré en moi.
C’est tout naturellement que j’ai postulé au poste de chargée d’accueil que j’occupe depuis fin février. Depuis je me sens plus équilibrée et en accord avec moi-même.
Mon parcours n’a rien d’exceptionnel mais il montre bien que rien n’est figé.
Tout est en mouvement même nous, chaque expérience bonne ou mauvaise nous pousse à nous remettre en question à faire un rééquilibrage et à tout moment on peut s’offrir la possibilité de s’ouvrir à de nouveaux horizons.
27, rue de la Redoute
67500 HAGUENAU
Téléphone: 03 88 067 067
contact@mlalsacenord.fr
27, rue de la Redoute
67500 HAGUENAU
Ouvert du lundi au vendredi de
9h à 12h et de 13h30 à 16h30
Téléphone: 03 88 067 067
contact@mlalsacenord.fr
Cofinancé par l’Union européenne
27, rue de la Redoute
67500 HAGUENAU
Ouvert du lundi au vendredi de
9h à 12h et de 13h30 à 16h30
Téléphone: 03 88 067 067
contact@mlalsacenord.fr