Parce qu’une vie professionnelle n’est jamais un long fleuve tranquille, parce que nous évoluons et nous saisissons les opportunités. Et parce que, surtout, il ne faut jamais perdre de vue son objectif, nous vous proposons de découvrir à travers plusieurs articles #Onveutduvrai, le parcours de quelques salariés de la Mission Locale.
Tout au long de votre lecture, vous retrouverez l’authenticité des témoignages de notre équipe. Vous prouver qu’il est possible de réaliser ses rêves avec de la volonté et de la persévérance quoi qu’il arrive fait partie de nos missions d’accompagnement.
Aujourd’hui, c’est Julie SCHAEFFER, assistante de direction et gestionnaire de conventions, qui présente son parcours.
J’ai commencé par faire un BAC ST2S (Sciences et Technologie de la Santé et du Social) parce que ce domaine me donnait envie mais sans avoir de projet précis après.
Il faut savoir que je n’ai jamais su ce que je voulais faire dans la vie. Alors, quand il a fallut trouver quoi faire après mon BAC, j’ai été un peu perdue.
Mes professeurs m’avaient conseillé de partir à l’université pour continuer mes études, et j’ai été acceptée en fac de psychologie… Sauf que ça ne me plaisait plus vraiment finalement, alors j’ai refusé de m’inscrire. Je me suis donc retrouvée en plein mois d’août sans savoir ce que j’allais faire à la rentrée !
J’ai cherché une fac où m’inscrire en dernière minute parce que je ne voulais pas perdre une année. Je me suis souvenue qu’au collège, j’avais fait un stage en pharmacie, et comme une amie à moi était inscrite en fac de chimie, je m’y suis inscrite aussi. (C’était une mauvaise idée !)
Clairement, mon parcours n’était pas adapté pour ce cursus. Le niveau en maths et physiques était bien trop haut pour moi, et comme je me suis vite rendue compte que ça ne m’intéressait pas plus que ça, je n’ai fait aucun effort pour réussir. Pour dire, ma meilleure note sur l’année c’était un 5/20 (oups). Autant dire que je n’allais pas continuer dans cette voie !
Niveau scolaire, j’ai perdu une année. Mais j’ai rencontré de belles personnes, j’ai pris en maturité, et cette année m’a permis de réfléchir à ce que je voulais faire dans la vie. S’il y avait une leçon à retenir de tout ça, c’est qu’il ne faut pas avoir peur de se tromper dans son parcours, parce que ça arrive à tout le monde et que rien n’est jamais perdu !
L’année d’après, j’ai été acceptée en BTS SP3S (Services et prestations des secteurs sanitaire et social) qui était la suite logique du BAC que j’avais fait. Pas très intéressée au départ, c’est pendant les cours que je me suis rendue compte que les matières me plaisaient vraiment : j’avais enfin trouvé ma voie ! 🙂
L’avantage, c’est que ce diplôme était proposé en alternance, et grâce à de longues recherches j’ai trouvé un poste de secrétaire-assistante à la Ville et Eurométropole de Strasbourg.
J’étais stressée de faire mon entrée sur le monde du travail, mais l’apprentissage m’a vraiment beaucoup appris et je suis très contente d’être passée par cette voie plutôt que de faire mon diplôme uniquement à l’école.
J’ai eu mon BTS, mais je ne voulais pas m’arrêter là. Alors j’ai cherché quoi faire après, et comme j’étais toujours un peu indécise, j’ai passé de longues heures à faire des recherches. J’ai trouvé une formation qui m’intéressait beaucoup, faisable en alternance en plus : problème, l’école se trouvait à Marne la Vallée !
J’avais très peur de partir de chez moi pour faire des études, je n’avais jamais fait ça. Et puis, je devais absolument trouver une alternance, parce que mes parents n’avaient pas les moyens de me payer l’école et un logement là bas. Acceptée dans la formation, il ne me manquait plus qu’à trouver un patron. J’ai passé tout l’été à envoyer des CV et lettres de motivation mais je ne trouvais rien…
Jusqu’à ce que j’ai l’idée de postuler à une offre d’emploi qui n’était pas du tout pour une alternance initialement. En plus, je ne correspondait pas totalement au profil… mais jackpot, j’ai osé et j’ai attiré l’attention des recruteurs !
Me voilà donc en Licence Professionnelle Gestion des Structures Sanitaires et Médico Sociales à l’Université de Paris Est, et en apprentissage à la Mission Locale d’Alsace du Nord en tant qu’assistante de direction.
Cette année de Licence Pro m’aura bien fatiguée, obligée de faire des allers-retours entre l’Alsace et l’Ile de France, mais tous ces efforts m’ont encore plus motivée à avoir mon diplôme !
J’ai réussi ma Licence Pro, et surprise, la Mission Locale me proposait un contrat à durée indéterminée !
Aujourd’hui, je suis donc embauchée à la Mission Locale d’Alsace du Nord en tant qu’Assistante de direction et Gestionnaire de conventions ! Pour moi qui avait peur de ne jamais trouver de travail, de ne pas savoir ce que j’allais faire de ma vie, c’est une grande réussite !