SUCCESSSTORY#7-VALENTINE

SUCCESS STORY VALENTINE: " Ne jamais baisser les bras"

Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour recommencer.
Une vie professionnelle bien lancée, et pourtant…
Voici l’histoire de Valentine qui a tout remis en cause et qui repart à zéro!

Quel a été votre parcours depuis l’obtention de votre bac en 2016 ?

     J’ai passé mon bac ST2S en 2016. N’ayant pas été acceptée en BTS économie sociale et familiale j’ai dû commencer à travailler car je ne voulais pas rester chez moi pendant toute une année. J’ai finalement travaillé durant 3 ans au Mc’Donalds en montant les échelons jusqu’à devenir manager. Ce métier ne me convenait plus.

Il me fallait quelque chose qui me plaisait pour pouvoir en faire mon métier durant toute ma vie. N’ayant pas vraiment réfléchi à mon projet, je me suis inscrite au Pôle Emploi ainsi qu’à la Mission Locale. En parallèle j’ai travaillé un mois en usine pour avoir un revenu.

En 2020, il y a eu le confinement. J’ai eu l’occasion de réfléchir et de me poser les bonnes questions sur moi même ainsi que sur mon orientation professionnelle. J’ai posé les choses pour savoir dans quel domaine j’aimerais exercer mon métier. 

Après ce travail d’orientation, mon choix s’est porté sur le métier d’infirmière. M’étant décidée un peu tard, les inscriptions sur le logiciel Parcoursup étaient déjà closes. J’ai donc décidé de passer par la formation d’aide soignante qui était encore possible d’accès.

J’ai validé mon projet grâce à un travail assidu et surtout une motivation qu’il ne fallait pas que je perde.

Quelles démarches avez-vous engagées ? Avez-vous rencontré des difficultés ?

    Durant le confinement, ça a été très dur pour moi : je n’avais pas de réponse pour mon chômage, je n’avais pas de revenus, nous étions forcés de rester à la maison et de ne voir personne. 

Mais cela m’a permis d’entrer en formation pour suivre une préparation au métier d’aide soignante. Il a fallu s’adapter aux nouveaux modes d’enseignement à distance! 

La sélection au métier d’aide soignante s’est faite par dossier de candidature. Il n’y a pas eu de concours cette année car le secteur médical recherchait beaucoup de personnel aux vues des circonstances sanitaires. 

Comment la Mission Locale vous a-t-elle accompagnée ?

     La Mission Locale a su répondre à mes questions (très nombreuses), à me guider mais surtout à me conseiller dans mes démarches et à me mettre en relation avec des personnes malgré le confinement. Celles-ci ont pu m’expliquer leurs journées, comment obtenir mon diplôme etc… 

Malgré les difficultés de communication (pas d’entretien en face à face), ma conseillère était très active par mail et a su me garder motivée pour mon projet.

Comment vivez-vous la situation sanitaire actuelle ?

     L’école d’aide soignante se déroule vraiment bien malgré le fait que l’on soit 50 dans une classe… Nos formateurs font du très bon travail et nous apprennent tout ce qu’il faut savoir tout en nous rassurant.

Je suis dans un super bon état d’esprit comparé au confinement du printemps! J’essaye de me donner à fond dans ma formation et durant mon stage. La situation sanitaire est un fléau pour tout le monde, c’est vrai que j’essaye de me protéger au maximum… Mais bon j’ai choisi ce métier et je prends les risques avec ! Mais c’est sûr que c’est assez stressant. 

Quel message pouvez-vous transmettre aux jeunes ?

     J’aimerais dire à tous ces jeunes qui sont perdus dans leur parcours : ne baissez jamais les bras et ne laissez personne vous dicter ce que vous devez faire ou comment le faire. Gardez confiance en vous, malgré les difficultés rencontrées soyez sûr de vous et de vos capacités ! Il faut aller jusqu’au bout des choses.

La Mission Locale propose à chacun d’entre vous un conseiller référent qui vous conseille et vous accompagne dans vos démarches de recherche d’emploi

Aller au contenu principal