Depuis la fin d’année dernière, des conseillères ont souhaité proposer aux jeunes des ateliers couture afin de confectionner leur propre masque. Laurette nous explique la démarche de ces ateliers qui perdureront encore en 2021.
Pourquoi proposer un atelier pour confectionner des masques ? Et à qui est-il adressé ?
La tendance pour préserver l’environnement est le développement durable. Les sacs jetables ne sont plus distribués, les pailles des fast food ont été supprimées… et avec la pandémie, on commercialise des masques jetables ! Les masques en tissus sont écologiques, ont un moindre coût car ils peuvent être lavés et réutilisés. Lors du confinement, nous avons assisté à une rupture de masques. Pouvoir en confectionner a été d’une grande utilité ! J’ai soumis ce projet d’organisation d’ateliers à deux collègues qui ont également cousu des masques durant le confinement, Julie et Caroline.
L’objectif de cette action est de transmettre un savoir faire, bousculer la représentation des genres au niveau des métiers, de recycler des matières et de fabriquer à moindre cout et de sensibiliser à l’éco citoyenneté.
Comment se déroule cet atelier ?
Nous avons démarrer la confection des masques dans les groupes de Garantie Jeunes. Une dizaine de jeunes fabriquent leur masque en cousant à la main durant une demie journée. L’atelier sera proposé aux jeunes de le Mission Locale d’après un calendrier qui sera diffusé.
Quel est le retour des jeunes ?
Certains adhèrent, découvrent un savoir faire et voient l’intérêt de cet atelier. D’autres, moins manuels, hermétiques à la couture, ne voient pas l’intérêt. Heureusement, ces derniers ne sont pas nombreux !
Envisagez-vous une suite à ces ateliers ?
La création d’une Mini Entreprise est prévue prochainement. Le projet n’est pas encore totalement défini mais il se fera autour de la couture et certainement des animaux. Si vous souhaitez avoir des informations, si vous avez un intérêt pour la couture, ou souhaitez avoir une première expérience de création d’entreprise, n’hésitez pas à contacter la Mission Locale.