Qui êtes-vous ?
Maman de 2 enfants de 14 et 9 ans, j’ai 42 ans. Je pratique le tennis en compétition depuis que je suis petite, ainsi que la clarinette. Originaire du Haut Rhin, j’ai atterri à Haguenau en 2005 pour suivre mon mari. Je me définis comme une personne en perpétuellement mouvement, bien qu’avec le temps j’apprends peu à peu à me poser !
Quel est votre parcours professionnel ?
Avec deux parents professeurs en collège, j’ai grandi dans un environnement où l’école a une place importante. J’ai toujours eu envie d’aider les autres. Malgré tout, je suis devenue ingénieur-maître en agroalimentaire, tout en obtenant un Master 2 en économie et gestion… Sûrement pour faire plaisir à mes parents ! Et puis, un jour, j’ai tout plaqué pour intégrer la Banque Alimentaire du Bas-Rhin et en suis devenue la directrice. Convaincue d’avoir trouvé ma voie, j’ai repassé un autre Master 2 en droit, sciences sociales et politiques, tout en travaillant et élevant mon premier enfant à peine âgé de 4 mois à l’époque ! Aujourd’hui, je travaille pour la Fédération de Charité Caritas Alsace où je dirige plusieurs établissements sociaux et d’insertion.
Et comment devient-on Présidente de la MLAN ?
Dans la vie tout est une histoire de rencontre. En 2014, j’ai rejoint l’équipe de Monsieur STURNI, Maire de Haguenau. Parce que s’engager fait partie de ma personnalité, me mettre au service de ma ville de cœur a été une évidence. En 2020, M Sturni m’a proposé une délégation à l’Economie Sociale et Solidaire ainsi qu’à l’insertion des jeunes. C’est tout naturellement que j’ai accepté et ai été élue à la Présidence de la Mission Locale.
Je suis admirative du travail effectué par les équipes pour mobiliser les jeunes de notre territoire, dans un contexte sanitaire compliqué. Chaque jeune qui pousse la porte de la Mission Locale souhaite s’insérer socialement et professionnellement dans notre société. Il vient déposer ses doutes, ses craintes mais aussi ses espoirs et ses attentes. Nous nous devons d’être à la hauteur de leur confiance et de leurs besoins, pour les accompagner le mieux possible.
Auriez vous un message à faire passer aux jeunes ?
Tout simplement d’oser… Oser venir à la mission locale, de s’intégrer dans tel ou tel dispositif.
Oser la rencontre, avec leur conseiller et les autres jeunes.
Oser se questionner, se réinventer et espérer.
Oser se réorienter et se tromper !
Mais surtout d’oser croire en eux tout simplement.