Le Duo Day pour faire bouger les lignes!
La sixième édition française du DuoDay, cette manifestation qui rassemble des duos entre une personne handicapée et une personne valide, s’est tenue le 18 Novembre 2021 dans toute la France. La Mission Locale a accueilli pour la 2è fois une personne, Aurélie. Objectif de la journée: dépasser les préjugés et avancer vers une plus grande inclusion. Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés.
Voici son retour de cette journée.
D’où est né ton souhait de participer au Duoday ?
J’étais en pleine réflexion de réorientation et je souhaitais pouvoir avoir la possibilité de faire un choix de la façon la plus éclairée possible. C’est ma conseillère pôle emploi qui m’a parlé du Duo Day, que je ne connaissais pas du tout. J’ai tout de suite été emballée par le concept. Avoir la possibilité de passer une journée en compagnie d’un professionnel pour découvrir son métier est une formidable opportunité.
Comment s’est déroulé ton accueil au sein de la Mission Locale ?
Vraiment parfait ! Tout le monde a été très accueillant et amical et je les en remercie sincèrement.
Quel bilan fais-tu de la journée ?
Le bilan est très positif. J’ai pu avoir une bonne vision du métier, des réponses à mes questions. Même si, une journée, c’est un peu court pour avoir une véritable idée de tous les tenants et aboutissants du métier. Cela permet déjà de savoir si le métier ne nous convient pas du tout, ou si, au contraire, il faut continuer à explorer cette voie. Ça a été vraiment très enrichissant.
Quelles sont les suites que tu envisages de faire ?
Pour ma part, je vais continuer à explorer cette voie. C’est un métier riche de sens et c’est ce que je recherche dans ma vie professionnelle. Les prochaines étapes seront de refaire le point avec mon conseiller à ce sujet, peut-être de faire un stage un peu plus long afin de découvrir plus en détail les différentes facettes du métier, et, bien entendu, d’étudier les possibilités de formation.
Penses-tu que le handicap soit un frein à l’emploi ?
Il n’y a pas vraiment de réponse unique à cette question. Oui, il peut être un frein à l’emploi lorsque le métier que l’on souhaite exercer n’est pas en adéquation avec les limites physiques qu’imposent certains handicaps. Et il n’existe malheureusement parfois pas de solution pour adapter le poste de travail au handicap en question. Mais je pense également que, dans la plupart des cas, le frein est surtout psychologique. On craint parfois d’essayer de nouvelles choses par crainte que notre handicap soit un problème, pas seulement dans les tâches à réaliser mais également pour l’entreprise. On pense parfois qu’être handicapé nous catégorise et nous définit professionnellement, et que l’on est « travailleur handicapé » avant d’être un bon professionnel. Ce qui n’est, bien sûr, pas vrai. On peut être un excellent professionnel malgré son handicap, voire même, grâce à son handicap, qui permet d’avoir une autre vision des choses, qui peut véritablement apporter une valeur ajoutée. C’est une prise de conscience collective à avoir, tant au niveau de la personne handicapée qu’au niveau des entreprises.
Si tu as un message à faire passer, ce serait lequel ?
Un premier message tout d’abord à la Mission Locale: MERCI ! Merci pour votre accueil, pour le temps que vous m’avez accordé, à la conseillère pour sa pédagogie, sa disponibilité, son professionnalisme et sa gentillesse.
Un second pour toutes les personnes qui, comme moi, sont en situation de handicap et cherchent leur voie : n’hésitez pas, le Duo Day est une vraie opportunité qu’il faut saisir, tant pour soi que pour faire changer la vision du handicap au sein des entreprises.