LE CONTRAT D'ENGAGEMENT JEUNE
Qu’est ce que c’est ?
Le Contrat d’Engagement Jeune ( CEJ) a été mis en place à partir de Mars 2022 en remplacement de la Garantie Jeune qui était elle, effective depuis 2017.
Contrat Engagement Jeune : chaque mot a une importance :
Un contrat, c’est un engagement de deux parties, en l’occurrence ici, la Mission Locale, représentée par un conseiller unique dans le cadre du CEJ, et le Jeune qui signe le contrat. Un contrat n’est pas un acte anodin, il engage celui qui le signe.
L’engagement, de chacune des 2 parties :
- La mission locale s’engage à définir avec vous un objectif et un plan d’action en fonction de votre demande (emploi/projet/accès à l’autonomie), à définir avec vous un plan d’action vous permettant de vous mobiliser 15h minimum par semaine, à mobiliser les différents acteurs permettant le développement de vos projets, à vous accompagner, vers l’emploi où la formation, à vous proposer des rdv réguliers (3 à 4 fois par mois si besoin) et à mettre à votre disposition une application mobile permettant de multiplier les échanges.
- Le jeune a deux engagements cruciaux : réaliser 15h d’activités par semaine minimum et rendre compte de ses actions a son conseiller (par le biais de l’application). L’un ne va pas sans l’autre !!! il serait dommage de se mobiliser et que votre conseiller ne puisse pas faire valoir la tenue de vos engagements !!!
Par ailleurs, vous vous engagez à mettre en œuvre le plan d’action défini avec le conseiller, à être présent et participer de façon active aux actions sur lesquelles vous êtes invités et à participer aux rdv de bilans réguliers avec celui-ci !
Jeune : le CEJ est fait pour les jeunes de 16 à 25 ans, accompagnés par la Mission locale. C’est un droit que vous pouvez demander auprès de votre conseiller !!!
Mais concrètement ?
Arriver en CEJ vous fait changer de référent pendant la durée du contrat (6 mois renouvelables sous conditions), un 1er rdv est fixé au cours duquel les engagements sont exposés, le contrat signé et la mise en place d’un objectif principal dans le cadre du contrat.
Objectif : FAIRE VOS 15 HEURES !!!
Pour faire vos 15 heures, votre conseiller va vous donner des pistes ! le rdv avec lui en fait partie. Il va vous proposer de participer à des ateliers, mis en place par la Mission Locale, sur différents thèmes en lien avec l’emploi, le projet où la formation (CV/Recherche Emploi/Entretien de recrutement/Travail de projet/Compétences/Formation/Recherche de stage) ou sur d’autres thématiques importantes : Sécurité au travail, Confiance en soi, E-réputation, Mobilité, Sensibilisation aux violences faites aux femmes.
Votre conseiller va également de vous proposer de façon ponctuelle de participer à des actions citoyennes (collecte de jouets, de bouchons). Il peut vous orienter vers des acteurs de l’insertion pour des actions longues (promo 16/18, E2C/Service civique), valider votre projet de formation et vous accompagner vers l’emploi par la transmission d’offres réservées à la Mission Locale, des convocations à des jobs datings ou des rencontres avec des employeurs !!!
Vous pourrez également avoir accès à des actions vers le sport, la santé, la cuisine ou la culture, qui seraient comptabilisées dans le traitement de vos heures.
Par ailleurs, en remontant vos actions chaque semaine par le biais de l’application, votre conseiller pourra prendre en compte vos démarches personnelles d’emploi et formation (réponse à offres, candidatures, démarchage d’entreprise), comme d’autres, en lien avec la santé, la citoyenneté, le sport et l’accès à l’autonomie afin de vous comptabiliser des heures dans le cadre de votre engagement à vous mobiliser 15h minimum…d’où l’importance de COMMUNIQUER !
Un seul mot d’ordre : LA MOBILISATION !
Le but d’un tel engagement est de vous accompagner au gré de vos démarches, de vous écouter, vous conseiller mais surtout, que vous soyez actifs tout cela dans un cadre sécurisé.
En outre, la réalisation de vos objectifs et la tenue de vos engagements chaque semaine vous ouvre le droit à une allocation (dépendante de chaque situation personnelle) vous permettant de lever vos freins en termes de mobilité, de formation où d’emploi.
C’est le moment de sonder votre motivation et de vous lancer ce défi !
Les seules batailles que l’on est sûr de perdre sont celles que l’on ne commence pas !