Parce que vos passions sont parfois si importantes qu’elles deviennent bien plus que ça. Nous consacrons cette nouvelle Success Story à Gayané, passionnée de poésie !
Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer des ateliers autour de la poésie et quelles ont été vos démarches pour y arriver ?
L’envie principale a été et est toujours le partage.
La poésie est une sorte de remède, de méditation pour moi, elle m’a beaucoup aidée à surmonter des épreuves et j’ai envie que les autres en profitent également, que les gens ne se sentent pas seuls avec leur douleur et qu’ils trouvent le courage pour en parler. Comme dit Leonard Cohen lors l’un de ses interviews, « La poésie c’est la réalité ».
Entre 2018 et 2020 j’ai travaillé dans un lycée en tant qu’assistante d’éducation. Pendant cette période l’envie était tellement forte que j’ai pensé créer un atelier d’écriture pour les élèves. A mon époque je n’ai pas eu cette possibilité et j’étais persuadée que d’autres personnes, comme moi, écrivaient certainement dans leur coin.
Une fois que j’ai été certaine de vouloir réaliser ce projet, je suis allée vers les professeurs de français pour cibler les élèves qui seraient intéressés. Plus tard, j’ai affiché les informations concernant la première rencontre et c’était parti. Les ateliers se déroulaient une fois par semaine au CDI. C’était une très belle expérience pour nous, moi et les quatre participants talentueux. Pour garder leur motivation, j’ai organisé des interventions ou encore des soirées poétiques (Haguenau, Strasbourg) afin de partager notre recueil commun « La Sortie de nos pensée » avec le grand public et de sortir des murs du lycée.
Cette année scolaire je ne serai pas au lycée, je souhaite accompagner les premiers pas de mon bébé. Cependant, je ne peux pas rester les mains croisées, c’est pourquoi je souhaite créer un atelier d’écriture, toujours autour de la poésie, en dehors du lycée et élargir le cercle des poètes.
J’ai eu la chance de croiser quelques bonnes personnes qui me soutiennent dans mes démarches. Actuellement, j’attends des nouvelles concernant la location d’une salle, c’est cet élément qui sera décisif. Une fois en place, l’affiche contenant toutes les informations ne tardera pas.
Comment se déroulent vos ateliers ? Et quelles sont vos perspectives pour la rentrée 2020/2021 ?
Très souvent les participants composent des poèmes à partir des consignes mais pas que. On peut imaginer une sorte des exercices littéraires qui font travailler à la fois le cerveau et le cœur. Je donne beaucoup d’importance aux messages que contiennent les poèmes. Pour moi dans la poésie la chose la plus important c’est la transparence, la sincérité avec le lecteur mais aussi avec soi-même, c’est ce qui va créer l’émotion. Je souhaite créer et partager des émotions de toutes sortes. Également, « La poésie est une musique sans la musique » pour moi et je préfère donc les rimes, la musicalité des mots.
Concernant la rentrée 2020/ 2021 je souhaite créer un club pour tous les passionnés ou intéressés par la poésie. Depuis un moment, j’ai des grands projets dans ma tête et je n’en parle pas beaucoup, cet atelier sera le début, les premiers pas de ce mouvement que je souhaite voir dans les années à venir. Pendant les séances il y aura de la lecture, on va visiter des grands noms de la littérature, évidemment de l’écriture. Il est important pour moi que les participants prennent du plaisir dans ce qu’ils font, c’est pourquoi il y a des choses que l’on décidera sur place ensemble, selon les envies.
En outre, je souhaite également donner des cours d’arménien. Toujours en attente pour la salle.
Comment, la Mission Locale vous a-t-elle soutenu dans vos projets ?
Je dois remercier ma conseillère de la Mission Locale pour son soutien et accompagnement dans mes démarches.
La Mission Locale me soutient surtout dans la communication. Rien que cet article est un bon coup de pouce pour parler de la poésie, notamment aux jeunes, dont j’aimerais attirer l’attention. J’aimerais prouver que la poésie n’est pas seulement pour les personnes âgées.
Plus tard, ça sera la création et le partage des affiches, des tracts et j’en oublie je pense.
Un message à faire passer aux jeunes ?
Rêvez ! Croyez en vous ! Restez fidèle à vous-même !
N’écoutez que votre voix intérieure et avancer !
Pour finir j’aimerais partager un quatrain que j’aime beaucoup :
« Il faut savoir faire attention,
Avec sa fertile imagination,
Outil nécessaire, mais si dangereux,
Capable de détruire ou rendre heureux. »