"𝐶'𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑚𝑜𝑖 𝑢𝑛 𝑟𝑒̂𝑣𝑒 𝑑𝑒𝑣𝑒𝑛𝑢 𝑟𝑒́𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́"
Bonjour Jimmy, je vous laisse vous présenter… Vous semblez avoir réalisé votre rêve, dites-nous tout !
Bonjour, je m’appelle Jimmy, j’ai 24 ans et je suis développeur web. Effectivement, c’est pour moi un rêve devenu réalité, étant passionné de l’informatique depuis le collège. J’ai eu un parcours atypique, ce qui a compliqué la réalisation de ce rêve, mais je savais au fond de moi que j’avais les compétences nécessaires pour le réaliser.
Sans cesse, on me répétait que je n’y arriverai pas, qu’il fallait y renoncer et être réaliste. Accepter les offres d’intérim que je pouvais recevoir était ma seule option à cette époque. C’est donc ce que j’ai fait pendant longtemps, mais en étant toujours à l’affût d’une formation ou d’une opportunité qui me permettrait de prouver ce dont je suis réellement capable.
Comment la Mission Locale vous a-t-elle aidé dans votre projet ?
C’est ce qui m’est arrivé en novembre 2019, quand j’ai reçu un appel de ma conseillère Garantie Jeune : Elle m’explique alors qu’elle a entendu parler d’une formation (en développement web, sans pré-requis) de la part d’un des jeunes dont elle est responsable.
Je me suis renseigné, et la formation m’a plu. La rentrée était prévue pour la fin du mois, j’ai donc fait tout mon possible pour candidater le plus tôt possible. Après avoir passé un entretien de motivation, j’ai pu commencer la semaine d’après !
C’est difficile pour moi de mettre les mots sur ce que j’ai ressenti les premiers jours d’intégration dans cette formation. J’ai tout de suite compris que j’étais à la bonne place. C’est comme si toute ma vie, on avait essayé de me faire rentrer dans un moule circulaire alors que je suis rectangulaire… Tout cela à cause de mon parcours scolaire, alors que je savais pertinemment que j’avais les compétences pour réaliser mon rêve !
Comment s’est passée votre formation ?
La Web@cadémie s’est déroulée en trois étapes :
La première étant la plus difficile, il s’agit de 3 semaines intenses de programmation, de 8 h jusqu’à 20 h voir plus, 7 jours par semaine. C’est une façon pour eux de filtrer les profils les plus faibles de façon efficace. Personnellement, je m’en suis très bien sorti, il faut dire que j’avais un gros avantage : des années à programmer pendant mon temps libre, c’était un véritable passe-temps!
Ce que je ne savais pas, c’est qu’ils allaient choisir l’un des meilleurs profils, pour avoir la chance de visiter une conférence web au Canada ! Là encore, il s’agissait d’un de mes rêves ! Difficile pour moi de mettre les mots sur les émotions que j’ai pu ressentir à ce moment-là !
J’ai donc été le très chanceux à pouvoir faire ce voyage. Je ne regrette qu’une chose : que ça n’est duré qu’une semaine ! C’est exactement comme je l’imaginais : Tout le monde, là-bas, est très aimable et avec la joie de vivre !
Je dois avouer que ce voyage a été un bol d’air frais, surtout qu’à cette période, les gilets jaunes faisaient grand bruit.
Et maintenant ?
Grâce à cette formation, j’ai pu prouver ce dont j’étais capable, sans apriori sur mon passé.
Depuis la conférence, j’ai continué mon parcours par une formation de un an pour apprendre les bases de la programmation web.
Étant issue de la pédagogie Epitech, on nous donne un projet à réaliser et c’est à nous de trouver les ressources nécessaires pour y parvenir. Cela demande beaucoup d’autonomie et de persévérance, mais ça nous aide aussi à nous préparer au monde du travail. Le but étant d’acquérir suffisamment de crédits pour être en bonne voie pendant l’année d’apprentissage qui vient.
La dernière étape est donc de réaliser un an d’alternance tout en continuant de rendre des projets pour la formation. Le plus difficile a été de trouver l’entreprise : on a dû candidater en fin d’année, et c’est généralement à ce moment-là que les entreprises font leurs bilans annuels.
Qui plus est, un contrat pro coûte assez cher, et très peu d’entreprises acceptent de prendre des profils avec peu d’expérience… Heureusement, j’ai pu trouver la mienne par le biais de mon frère grâce à laquelle j’ai pu finir mon année et obtenir les 120 crédits nécessaires pour l’obtention du diplôme. Dans le même temps, j’ai rendu mon rapport d’alternance et effectué les deux oraux finaux.
Je continue de travailler dans la même entreprise, en attendant de pouvoir démarrer une Licence Pro en septembre. Souhaitez-moi bonne chance !
Avez-vous un message pour les jeunes qui doutent de leurs capacités ?
Mon message aux jeunes qui sont en difficulté comme j’ai pu l’être auparavant, c’est de ne pas renoncer à ses rêves : avec de la motivation et du travail, tout est possible ! Je vous souhaite du succès dans tout ce que vous entreprendrez, ne lâchez rien !