"Covid ou pas il était hors de question pour moi de faire une année de plus à la fac, il me fallait une pause"
- Présentez-vous, Racontez-nous votre parcours !
J’ai commencé par un Bac S et me suis ensuite dirigée vers le droit où j’ai passé mon Master 1 en droit des affaires il y a deux ans.
J’ai arrêté mes études pour plusieurs raisons; tout d’abord je n’ai jamais aimé l’école encore moins la fac.
D’une manière générale j’avais l’impression de perdre mon temps à taper bêtement un cours dicté par un professeur. En plus de cela j’ai toujours voulu partir à l’étranger donc j’avais pris la décision de partir entre mon M1 et mon M2 en Irlande. La sélection se faisait en M2 à ce moment là, c’était donc le bon moment pour faire une année de césure. Malheureusement la covid étant passée par là je suis restée en France.
Je me suis donc retrouvée au mois de mai sans savoir quoi faire pour la nouvelle année. Covid ou pas il était hors de question pour moi de faire une année de plus à la fac, il me fallait une pause.
J’ai fait mon service civique au Tribunal Judiciaire de Strasbourg. Ce service civique est bien tombé, c’était une occasion pour moi de travailler pendant cette année et surtout de rester dans le domaine du droit ! Je voulais arrêter mes études parce que la façon d’enseigner ne me convenait pas. Par contre le domaine que j’étudiais (le droit) me plaisait et me plait encore.
En plus de cela j’ai travaillé à la chambre commerciale du Tribunal ce qui correspond parfaitement à mon cursus. J’ai pu pour la première fois utiliser mes connaissances juridiques et travailler avec. C’était vraiment une expérience enrichissante.
- Comment la Mission Locale vous a-t-elle accompagnée ?
Dès le début de mon année de césure je savais que j’allais reprendre mes études en 2021. Je voulais prendre le temps de réfléchir sérieusement à mon avenir professionnel et faire une pause dans ce stress constant des examens. Arrêter complétement n’a jamais été au programme puisqu’il ne me reste qu’un an à faire pour avoir mon Bac+5 et ma validation en tant que Compliance Officer.
La Mission Locale m’a accompagnée pendant plusieurs mois en 2021 pour m’aider à m’orienter sur le plan professionnel. J’avais des doutes pour mon avenir, si je voulais continuer mes études ou non, si je voulais rester dans le domaine juridique ou non. J’ai eu l’occasion de discuter avec une conseillère d’orientation de la Mission Locale qui m’a bien aidé. Concomitamment j’ai pu avoir accès à des aides pécunières pendant ma recherche d’orientation mais également un accompagnement pour la recherche de mon logement à Paris.
- Quelles démarches avez-vous effectuées ?
J’ai simplement appelé la Mission Locale près de chez moi et pris rendez-vous. Ensuite ma conseillère a vraiment fait un travail formidable, je n’ai quasiment rien eu à faire seule.
Mon école m’a beaucoup aidée pour la recherche d’alternance en me faisant parvenir des offres et en envoyant mon CV directement aux entreprises. J’ai finalement décroché assez vite mon alternance grâce à une des entreprises que l’école avait contacté. De mon côté j’ai dû envoyer 6 ou 7 CV, ce qui est honnêtement très peu et je pense que si l’école n’avait pas été là j’aurais eu beaucoup plus de mal à trouver.
- Et aujourd’hui, quelle est votre situation ? Comment ça se passe pour vous ?
Aujourd’hui je suis à Paris. J’ai fait le choix de terminer mes études et de devenir Compliance Officer. Mon école me permet de faire cette année en alternance et je me plais énormément dans mon travail.
- Un message d’espoir ou d’encouragement pour les jeunes !
Ce que j’ai retenu de mon parcours c’est que faire une pause dans ses études n’est pas une mauvaise chose. Dans certains cas, comme moi, cela permet de faire le point et de se laisser le temps de choisir posément ce que l’on veut faire. Si vous vous retrouvez dans cette situation (volontairement ou non) prenez le comme une chance ! Recentrez-vous sur vous et repartez sur des bonnes bases !