SUCCESS STORY DJACINTHA : "Quand on veut, on peut"
Même confinée, un projet peut se construire.
Même si le marché d’emploi post confinement est défavorable, un contrat d’apprentissage peut se trouver.
Voici l’histoire de Djacintha qui a cru à son avenir professionnel…
Quel a été votre parcours depuis l’obtention de votre bac en 2019 ?
Je suis diplômée d’un bac ST2S. Après le bac, j’ai toujours voulu poursuivre mes études en faisant des études d’infirmière. Malheureusement, je n’ai pas été acceptée dans les instituts que j’avais ciblés sur Parcoursup. Donc, j’ai pensé à effectuer une formation d’aide-soignante et faire une passerelle en continuant et tentant des études d’infirmière par la suite.
J’ai abandonné ma formation d’aide-soignante au bout de 4 mois pour plusieurs raisons : manque d’aisance pour les soins techniques et raisons personnelles.
Comment la Mission Locale vous a-t-elle accompagnée ?
Je manquais de repères, je ne savais pas vraiment quoi faire de ma vie au moment où j’ai arrêté ma formation d’aide-soignante. Je suis donc allée à la Mission Locale en espérant trouver un job pour compenser les mois restants jusqu’à la reprise des études. J’ai été bien accueillie, on m’a proposé plusieurs opportunités (formation et stages) mais à cause de la Covid, tout a été annulé.
Heureusement, la Mission locale a continué mon accompagnement à distance. J’ai été redirigée vers une conseillère d’orientation pour m’aider à élaborer mon projet professionnel. Elle m’a fait passer un test pour connaître mes centres intérêts puis j’ai visionné des vidéos métiers sur le site http://parcoursmetiers.tv
En parallèle, elle m’a aidée à rédiger une lettre de motivation et un CV pour les dossiers de candidature sur Parcours Sup et elle m’a proposé quelques formations qui peuvent m’intéresser. Je voulais à tout prix m’orienter vers le social et grâce à cet atelier d’orientation, j’ai su ce que je voulais faire.
Comment avez-vous validé votre projet de conseillère en économie sociale et familiale ?
Les recherches documentaires, les vidéos métiers et un contact avec l’école ESEIS m’ont permis de valider ce projet. J’ai postulé sur Parcoursup en mettant 8 vœux différents. C’était aussi pour être sûre d’avoir quelque chose au bout. J’ai priorisé le BTS en Economie Sociale et Familiale en apprentissage et mon plan B c’était le BTS en Management Commercial Opérationnel. 5 établissements ont refusé ma candidature. J’ai été retenue sous contrat d’apprentissage pour le BTS ESF, le BTS MCO et un autre vœu en attente.
Le jour des résultats, c’était la joie car j’étais retenue malgré le nombre important de demandes pour intégrer ce BTS. La conseillère en orientation a alors passé le relais à une autre conseillère chargée de m’aider à trouver un contrat d’apprentissage. Elle m’a intégrée dans un programme qui s’appelle Coaching Go et qui dure 4 mois.
Quelles démarches avez-vous engagées pour trouver un employeur ? Avez-vous rencontré des difficultés ?
La conseillère m’a suivie et accompagnée tout le long de mes recherches d’employeurs. Nous étions encore confinés mais j’étais très déterminée et motivée dans mes recherches. J’ai sollicité les bailleurs sociaux, les épiceries sociales, des associations … je recevais soit un refus soit un gros vent (aucune réponse).
Plus de 120 CV lettres de motivation ont été envoyés mais en vain. Je commençais à être démotivée et surtout découragée. La conseillère me rassurait malgré tout, tandis que moi j’essayais déjà de me trouver une autre alternative. En effet, je ne voulais pas intégrer ce BTS ESF en initial puisque le coût de la formation est de 410 euros/mois. J’ai songé à me tourner vers mon plan B : le BTS MCO.
J’ai fini par complétement arrêter mes recherches car je n’avais plus aucun espoir de trouver un employeur. La rentrée s’approchait à grands pas.
J’ai réussi à me ressaisir et j’ai recommencé mes recherches en relançant mes candidatures un peu partout. J’étais même prête à aller jusqu’à Colmar ou Mulhouse juste pour trouver ce fameux employeur.
J’ai eu l’idée d’envoyer un mail à la responsable pédagogique du BTS ESF, lui demandant si leur institut a des structures partenaires pour faciliter la recherche. On m’a demandé mon CV et de l’envoyer à l’ABRAPA car cette structure était en recherche d’apprentis.
J’ai passé un entretien d’embauche.
Deux jours plus tard, j’ai reçu un coup de fil m’annonçant que j’ai été retenue et la meilleure surprise c’est que j’ai été leur coup de cœur. Que demander de plus ?! J’étais trop contente.
Quel message pouvez-vous transmettre aux jeunes ?
Si vous souhaitez obtenir une chose, ne lâchez rien, persévérez jusqu’à ce que vous l’obteniez. Surtout ne pas procrastiner, c’est un vilain défaut ! Ne vous découragez pas facilement, ayez la force mentale d’affronter et d’assumer les difficultés car si vous le voulez, vous le méritez. Et n’oubliez pas : « Quand on veut, on peut. »